L’histoire du domaine

Après 15 ans de travail en étroite collaboration avec le propriétaire Monsieur Pull Jean, sur le vignoble et en vinification, nous avons décidé d’acheter une partie de cette propriété préservée grâce à la culture biologique appliquée depuis 1972 sur des parcelles greffées sur place.

Le Domaine des Soulanes a été crée en 2002 sur la commune de Tautavel, en aire de production Maury. Son nom vient du terme géographique “soulane” désignant un versant de colline exposé Sud Sud Est. Le domaine se situe dans un couloir naturel entouré de garrigues, aux pieds des pics rocheux du dernier bastion cathare, le Château de Quéribus.

Les cépages

Le vignoble d’une superficie de 17 hectares, est divisé en 4 îlots principaux constitués de 16 parcelles.

Le cépage représente l’identité même de la vigne. Le Domaine des Soulanes est constitués exclusivement de cépages méditerranéens, adaptés au terroir et au climat : le grenache (noir, blanc et gris), le carignan (noir, blanc et gris) la syrah et le mourvèdre.

Les sols étant géologiquement constitués de schistes métamorphiques, de marnes sédimentaires, d’argile et de calcaire, la vigne s’épanouit sur des sols escarpés, arides et caillouteux. Le domaine bénéficie d’un ensoleillement exceptionnel accompagné d’un vent sec du Nord Ouest, la Tramontane ce qui est un atout pour le végétal.

Nos méthodes

Notre mode de culture biologique permet de respecter et préserver notre environnement pour les générations futures, les labours profonds obligent les racines maîtresses à perforer le sous sol pour affleurer la roche mère. Cette technique limite les stress hydriques, régule la charge et minéralise nos vins. La densité de plantation est de 4000 à 5000 pieds par hectare, avec des rendements naturels entre 15 et 25 hectolitres à l’hectare,

La totalité de la récolte est cueillie manuellement en caissettes et comportes, elle fait l’objet d’un tri sur cep si nécessaire.

Arrivés à la cave, les raisins sont acheminés par gravité vers l’égrappoir. Les modes d’extractions retenus (piégeage, délestage) varient selon les millésimes, puis s’en suit une gestion rigoureuse des températures. Notre mode de vinification est traditionnel, toute la vendange est égrappée, chaque parcelle est vinifiée séparément dans des petites cuves afin de mettre en avant un cépage, un terroir et un assemblage.

Tous les travaux qui touchent de près ou de loin la vigne, la vinification, le conditionnement et la vente sont effectués par nos soins.